OUVERTURE DU BLOG / BLOG IS OPEN / БЛОГ ОТКРЫТ

Posted by
|

Bonjour, c’est Emin ISKENDEROV, Président du Groupe HERMITAGE. Ce blog est ouvert pour tous ceux qui sont intéressés par notre projet exceptionnel de tours mixtes à Paris – La Défense Hermitage Plaza. Posez-moi vos questions! Je serai ravi d’y répondre!

Hello, it’s Emin ISKENDEROV, CEO of HERMITAGE Group. This blog is open for all of you interested in our exceptionnal project Hermitage Plaza situated at Paris – La Défense. Do you have questions? I will be glad to answer you!

Я – Эмин ИСКЕНДЕРОВ, Президент Группы HERMITAGE, приветствую Вас на блоге, посвящённом нашему исключительному проекту двух многофункциональных башен Hermitage Plaza в деловом квартале Парижа Ля Дефанс. У вас есть вопросы? Я с радостью на них отвечу !

Comments

  1. Shani

    6 avril 2014

    Yοur style is really uոiquе in comparison
    to other folks I have read stuff from. Thank you for posting when you
    ɦave the opρortunity, Guess I will just book mark
    this weЬ site.

  2. stefan

    22 janvier 2014

    Bonjour monsieur Emin iskenderov .. bravo pour votre trés beau projet ..

    Je voulais savoir le prix du m2 a l’achat concernant les appartements particuliers et si vous allez proposer quelles styles de logements ?

    D’avance merci

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      27 janvier 2014

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Les appartement proposés iront du 2 pièces au penthouse. En ce qui concerne les prix, nous essaierons de nous aligner sur le prix du m² au centre de Paris au moment de la commercialisation.

  3. Cyb

    27 septembre 2013

    Bonjour,
    Une enquête publique est lancée lundi 30 septembre pour la déclassification d’une zone connexe au chantier.
    Pouvez-vous préciser ce qui est prévu de faire sur cette zone ?

    Bertrand, qui suit le projet depuis plusieurs années

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      1 octobre 2013

      Bonjour,
      cette enquête publique vise à préserver l’environnement et à permettre la réalisation de la couverture de l’ensemble des voies.

  4. Cyb

    27 septembre 2013

    Bonjour,
    Le projet initial de couverture de la RD7 est abandonné, mais un autre projet le remplacerai.
    Ce nouveau projet est-il prêt et peut-on le consulter quelque part ?
    Nécessitera-t-il une enquête publique avec les longs délais de mise en place ?
    Cela ne retarderai-t-il pas le lancement des travaux ?

    Merci pour votre réponse
    Bertrand, qui suit le projet depuis plusieurs années.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      1 octobre 2013

      Bonjour,
      oui, un nouveau projet a été refait par l’Epadesa. Il sera soumis à une enquête publique au printemps 2014. Selon le planning, la réalisation de la couverture s’effectuera sur des délais plus courts que la construction d’Hermitage Plaza.

      • Cyb

        1 octobre 2013

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.

        La couverture de la RD7 n’est-elle pas un préalable indispensable aux travaux de construction ?

        Quels sont les derniers freins à l’ouverture du chantier ?
        J’en cite quelques uns à ma connaissance :
        – Purge des recours ( ASL et autres voisinages)
        – Accord avec une banque française partenaire de la Sberbank
        Pouvez-vous apporter des précisions et compléter cette liste ?

        Bertrand

        • Photo du profil de Emin Iskenderov

          Emin Iskenderov

          4 octobre 2013

          Bonjour,
          Merci de l’intérêt que vous portez au projet Hermitage Plaza.
          Non, le chantier de couverture des voies sera conduit parallèlement aux travaux de construction d’Hermitage Plaza.
          La livraison des deux ensembles sera simultanée.
          Par ailleurs, nous avons passé des accords avec l’ASL qui doivent être ratifiés par les assemblées concernées, ce qui est en cours. Une première copropriété a déjà donné son accord à l’unanimité des présents et représentés.
          Quand au financement, la Sberbank n’a pas imposé un accord avec une banque française mais une banque internationale qui a une licence bancaire en France. Nous avons deux banques qui répondent à ces critères et qui sont prêtes à travailler avec la Sberbank.
          Dans une opération aussi complexe que celle-ci, il n’est pas étonnant qu’il y ait de nombreuses étapes à franchir et comme vous pouvez le voir, nous les franchissons les unes après les autres.

  5. Esther Lili

    23 septembre 2013

    Comment et pourquoi pensez-vous amener le Damier champagne à revoter le Protocole qu’il a rejeté?
    Le seul moyen qu’il vous reste c’est de modifier votre protocole et de prendre en compte toutes les remarques qui vous ont été faites : augmenter le montant du ravalement (car toutes les nuisances seront sur notre immeuble et que celui reviendrait au moins à 4 millions d’euros; changer les clauses sur l’assurance, …).
    Il vous fallait l’unanimité mais vous ne l’avez pas eu et en France on respecte les votes!

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      24 septembre 2013

      Bonjour,
      Merci de vos questions qui montrent que vous êtes très concerné par l’opération et visiblement encore plus par l’immeuble Damiers de Champagne.
      Pour ce qui est de votre dernière phrase, qui nous fait un procès d’intention, rassurez-vous, nous n’avons jamais eu l’intention de ne pas respecter les votes dont vous parlez mais sur lesquels vous faites une erreur.
      Il ne faut pas l’unanimité pour les AGE des 2 copropriétés mais les 2/3 soit 66.67%.
      Champagne a voté favorablement pour ce protocole à une très large majorité, plus de 64%, mais donc en-deçà des 2/3 requis. C’est donc toutefois un très bon score et très encourageant.
      Par ailleurs, Dauphiné a approuvé le protocole à l’unanimité des 85% de présents et représentés, ce qui est un vrai plébiscite.
      Ceci montre clairement que le protocole est une très bonne proposition, dont nous vous rappelons qu’il a quand même été discuté pendant 3 ans ! Et entre toutes les parties prenantes.
      Nous continuons d’être en relation avec elles pour donner la meilleure suite à ce processus.

      • LILI

        25 septembre 2013

        Cher Monsieur,
        Vous faites semblant de ne pas me comprendre : quand je parle d’unanimité, il s’agit de l’ASL donc avec le vote du Damier Champagne vous ne faites pas l’unanimité car le protocole n’a pas recueilli les 2/3 requis!

        • Photo du profil de Emin Iskenderov

          Emin Iskenderov

          25 septembre 2013

          Chère Madame,
          Une nouvelle assemblée du Damier Champagne sera convoquée prochainement. Laissons parler le vote.

  6. haicaguerre

    22 septembre 2013

    Passionné d’architecture , je me rejouis d’avance de l’aboutissement de ce merveilleux projet….j’ai hate ainsi de découvrir la nouvelle vue panoramique de PARIS qui sera à couper le souffle ….bonne vie à votre projet..on continuera à le suivre au fur et à mesure de l’avancée des travaux…..merci de permettre à PARIS d’acueuillir ce projet qui dynamisera le quartier de La defense…..

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      23 septembre 2013

      Bonjour, merci beaucoup pour votre message de soutien !

  7. Bernard

    23 août 2013

    Bonjour Monsieur,

    Nous sommes bientôt fin 2013 et toujours pas de « news fraîches » concernant cet intéressant projet, j’ai beau chercher des infos récentes sur le Net, je ne trouve rien…

    Qu’attendez-vous exactement M.Iskenderov pour lancer les travaux? Qu’est-ce qui bloque à l’heure actuelle, les recours, le manque de vraies garanties avec Sberbank?

    Difficile pour nous autres observateurs de savoir ce qu’il en est exactement, le manque d’informations me rend sceptique.

    Je vous remercie.

    Bernard T.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 août 2013

      Bonjour,
      Compte tenu de la taille du projet, il existe de multiples implications : les recours en sont un mais nous travaillons aussi avec les autorités locales sur l’optimisation des surfaces à l’intérieure de l’enveloppe des permis de construire. Des avancées importantes sont prévues pour cet automne.

      • Bastien

        1 septembre 2013

        Toujours pas d’accord avec l’ASL Les Damiers ?

        • Photo du profil de Emin Iskenderov

          Emin Iskenderov

          2 septembre 2013

          Bonjour,
          Oui un protocole d’accord a été signé avec l’ASL et les deux copropriétés.

        • Dimitri

          8 septembre 2013

          Bonjour M.Iskenderov,

          Vous dites qu’un protocole d’accord a été signé avec l’ASL et les 2 copropriétés, mais bizarrement cette info n’apparaît dans aucun média, d’où de vraies interrogations quant à sa véracité…

          Beaucoup de personnes vous lisent ici-même, alors pouvez-vous certifier cette information capitale…?

          Merci beaucoup par avance.

          Cordialement.

        • Photo du profil de Emin Iskenderov

          Emin Iskenderov

          9 septembre 2013

          Bonjour,
          Je n’ai pas souhaité faire de déclarations médiatiques au moment de la signature. Je vous confirme que le protocole avec l’ASL et les deux copropriétés est signé.

        • Dimitri

          19 septembre 2013

          Bonjour M.Iskenderov,

          Merci d’avoir répondu à ma précédente question, néanmoins, il y a quelque chose que je ne comprends pas. En effet, vous avez confirmé la signature d’un protocole par l’ASL et les 2 copropriétés, or hier soir, j’ai appris que la résidence ‘Champagne’ l’avait finalement rejeté lors d’une assemblée générale.On nous aurait donc menti…? J’imagine que la résidence ‘Dauphiné’ va également le rejeter ce soir. En somme, on reperd au minimum une année supplémentaire à cause de ce refus qui bloque du coup le lancement des travaux de démolition.

          J’ai l’impression qu’on nous dit vraiment tout et son contraire…

          Cordialement.

        • Photo du profil de Emin Iskenderov

          Emin Iskenderov

          19 septembre 2013

          Bonjour,
          Le protocole avec l’ASL et les deux copropriétés a effectivement été signé. Ce protocole est soumis à l’approbation des assemblées générales de ces trois organismes. L’AG de Champagne ne l’a pas rejeté mais l’a adopté à une majorité de 64%, par contre cette majorité n’est pas suffisante pour valider le protocole en l’état.
          Une nouvelle assemblée devrait être reconvoquée rapidement mais, comme vous voyez, ces premiers résultats montrent une approbation largement majoritaire.
          Nous attendons les chiffres du Dauphiné.

        • Photo du profil de Emin Iskenderov

          Emin Iskenderov

          20 septembre 2013

          Bonjour,
          En complément de ma réponse d’hier : l’Assemblée Générale du Dauphiné a adopté le protocole à 85%.
          L’AG de Champagne devrait donc être convoquée de nouveau assez rapidement.

      • Dimitri

        22 septembre 2013

        Merci pour ces informations M.Iskenderov. J’ignore ce que vous entendez pas « assez rapidement » mais j’espère que ça ne prendra pas des mois…

        Cordialement.

  8. beubeu77

    1 juillet 2013

    Bonjour, Monsieur Iskenderov

    je vous le dit et je l’avez déjà dit dans un des posts, toutes mes sincères félicitations pour l’aboutissement de ce projet de longue haleine.

    je me posait juste une question, comment prévoyez vous la grosse (pour ne pas dire énorme) affluence au niveau desserte par transports en commun ?
    En attendant le très attendu prolongement RER E (que dailleurs je prend pour rejoindre ce beau quartier d’affaires), les personnes (salariés, habitants) qui voudront rejoindre ces magnifiques œuvres d’art amèneront encore plus de monde sur le réseau (RER A et métro ligne 1) actuellement archi-saturé…

    y aura t-il prévu des avancées dans ce sens ?

    Merci pour votre réponse et mes sincères salutations, longues vie aux twins ! :)

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      2 juillet 2013

      Bonjour, merci pour votre message et votre soutien !
      Le réseau de transports qui dessert le quartier d’affaires n’est saturé qu’aux heures de pointe des bureaux, principalement le matin et déjà moins le soir où les départs sont plus espacés. Les personnes venant à Hermitage Plaza ne viendront pas aux heures de pointe. C’est là tout l’intérêt d’une tour mixte : avoir des occupants et visiteurs qui ne seront pas dans le même sens de transport. Au contraire, les transports sous-utilisés en dehors des heures de pointe, seront mieux utilisés le reste de la journée y compris le soir par les visiteurs des tours. Le projet générera donc des flux à contre-courant.

      • beubeu77

        8 juillet 2013

        En effet tout est bien pensé sur ce projet, bravo !
        Et merci pour réponse pertinente !

  9. Guillaume

    8 juin 2013

    Bonjour Monsieur,

    Comme beaucoup de contributeurs sur ce blog, je vous félicite de nous proposer un projet digne d’un quartier d’affaire du XXIème siècle. Ne lâchez rien ! Nous avons besoin de ces tours, pour montrer que La Défense est un quartier vivant, en évolution, et non déjà un musée figé dans le chloroforme.

    Mes trois questions :

    – vous parlez d’un bar panoramique/spa etc. Je voulais savoir si ce bar sera le seul du projet ou si des bars moins élevés (avec des terrasses ?) seront également proposés.

    – ces bars seront-ils ouverts assez tôt dans l’après-midi pour permettre aux salariés et habitants de la Défense de profiter d’afterwork sympathiques après une rude journée de travail ? L’idée étant de faire en sorte que les salariés profitent un peu du quartier plutôt que de rentrer directement chez eux…

    – enfin, et là c’est une idée purement personnelle, pourquoi ne pas relier les deux tours par une passerelle ? Cela créerait un plan horizontal supplémentaire, et concrètiserait le « H » de Hermitage !

    Quoiqu’il en soit, encore bravo et merci pour votre tenacité. Ce projet magnifique est une aubaine pour la France.

    Guillaume.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      10 juin 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message et le soutien que vous apportez à Hermitage Plaza !
      Pour vous répondre :

      – le bar, restaurant, spas, piscines et centre de fitness panoramiques ne seront pas les seuls points d’animation d’Hermitage Plaza. Le projet est mixte et va apporter une animation inédite et redynamiser le quartier d’affaires. Au pied des tours, la place publique et les ruelles seront entièrement piétonnes avec de nombreuses terrasses, cafés et brasseries ouvertes jusque tard le soir pour accueillir résidents, touristes et salariés de La Défense. Le projet est également l’occasion de repenser l’aménagement de la zone concernée avec la couverture des voies sur berges et la création d’accès pour les piétons en bords de Seine. Donc oui, il y aura de nombreuses animations au pied des tours, ouvertes à tous car créer un lieu d’animation inédit et une vie nocturne à La Défense est un des principaux objectifs d’Hermitage Plaza.

      – en ce qui concerne l’architecture des tours, notre groupe les a conçu en étroite collaboration avec l’architecte Sir Norman Foster. L’idée d’une passerelle a bien été évoquée mais l’architecture en semblait alourdie. Nous avons fait le choix de l’élégance et de la verticalité. Les deux volumes distincts permettent à la fois d’alléger le poids de l’ensemble et de multiplier les ouvertures et les points de vue sur le paysage.

  10. Dimitri

    28 mai 2013

    Bonjour M.Iskenderov,

    Tout d’abord, merci de porter un si beau projet en France…

    Ma question concerne la construction de vos tours jumelles.

    Je voulais savoir si (lorsque le chantier sera lancé) vous alliez construire les 2 tours l’une après l’autre, ou bien si vous comptiez les bâtir simultanément? Par ailleurs, combien de temps durera la phase des fondations svp (plus d’un an j’imagine)?

    Quoiqu’il arrive, ce chantier d’envergure s’avère vraiment passionnant, j’ai hâte de voir ça.

    Merci d’avance et n’oubliez pas que l’on compte sur vous.

    Cordialement.

    Dimitri.P.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 mai 2013

      Bonjour,

      Merci pour votre soutien et votre enthousiasme !

      Il y aura un décalage de 6-9 mois entre les débuts de construction des deux tours, ceci pour des questions d’organisation et de logistique du chantier. Mais ce retard sera rattrapé sur quelques mois pendant la construction de sorte à livrer les deux tours pratiquement en même temps.
      Les phases de fondations dureront de 12 à 18 mois.

  11. Sacha

    27 mai 2013

    Bonjour,

    A ma connaissance, la démolition du bâtiment INFRA (qui est totalement vide) n’est toujours pas possible en raison d’un recours contre le permis de démolir…Par conséquent, quand la démolition va -t-elle donc pouvoir commencer? Vous dites que les travaux vont débuter fin 2013, mais pour ce faire il faudrait que les recours soient purgés, non?

    J’adorerais que les travaux démarrent (enfin) d’ici la fin de l’année, mais je n’y crois pas personnellement, cela fait plusieurs fois que les travaux sont annoncés (2010/11/12…) et à chaque fois vous annoncez un nouveau calendrier, à se demander si ces travaux démarreront un jour.

    Je salue votre projet et votre persévérance remarquables, mais HP semble être une arlésienne (non pas à cause de vous, mais de tous ces obstacles juridiques…)

    Bref, j’ai beau souhaiter de tout coeur le lancement du chantier, je suis comme Saint-Thomas…

    Si seulement vous pouviez nous assurer à 100% qu’ils démarreront bien en cette fin d’année, nous pourrions ainsi contenir notre impatience en ne cédant plus au pessimisme.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien à vous.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien et l’intérêt que vous portez à Hermitage Plaza !
      En ce qui concerne le bâtiment INFRA, il s’agit d’un recours pour lequel nous sommes en phase de négociation, la résolution de ce recours devrait permettre de lancer les travaux de démolition d’ici la fin de l’année.

  12. MichelST

    27 mai 2013

    Bonjour Monsieur Iskenderov,
    Une bonne petite question encore pour vous :
    Une fois les Tours construites, je suppose que vos allez en commercialiser les surfaces : l’hôtel sera géré par Intercontinental ou Sheraton, la galerie par Gagosian, Ropac ou Perrotin, le restaurant par Ducasse ou Bocuse … bref une fois toutes les surfaces commercialisées, je pense que vous allez réaliser de belles plus-values en vendant par petits bouts … pour vous retirer d’Hermitage. Rien de choquant à cela d’ailleurs.
    Pourriez vous alors envisager une autre opération du même type à la Défense ou à Paris?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Effectivement, cette opération devrait ouvrir la porte à d’autres projets similaires autour de Paris et dans d’autres villes de France.

  13. MichelST

    27 mai 2013

    Bonjour Monsieur Iskenderov,
    Merci encore de répondre aux diverses questions des blogueurs : la patience, notamment devant les recours et les problèmes administratifs, semble devoir être une de vos plus belles qualité. Alors encore une petite question : j’ai lu dernièrement un article de journal indiquant qu’il y avait une forte immigration russe vers la France, essentiellement en provenance du Caucase. Ceci pose quelques problèmes de sécurité et le tandem franco-russe pourrait être particulièrement visé à travers Hermitage. Qu’en pensez-vous ? Avez vous pris des mesures particulières ?
    J’apporte encore une fois tout mon soutien à votre projet.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien !
      Je n’étais pas au courant de l’intensification de cette immigration qui ne concerne pas le projet Hermitage Plaza et qui relève des institutions.
      Je précise que le complexe Hermitage Plaza sera commercialisé largement en France et à l’international sans aucune exclusivité pour la Russie.

  14. NKM

    24 mai 2013

    Bonjour,

    C’est un bien beau projet.

    S’il se réalise, j’espère que Norman Foster choisira un revêtement de qualité pour mettre en valeur ces 2 esthétiques tours.

    Ce serait vraiment dommage d’opter pour un affreux revêtement comme celui du Shard de Londres…

    L’idéal serait un revêtement aussi réussi que celui du 1WTC de New York.

    Bref, bonne chance pour la matérialisation de ces iconiques twin towers Défensiennes.

    Cordialement.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      27 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien !
      Nous avons passé énormément de temps à faire des recherches sur les types et styles de façades. Londres et New York offrent une panoplie d’exemples dont nous apprenons et dont nous nous inspirons pour produire une façade de qualité remarquable.

  15. Florent

    21 mai 2013

    Bonjour M. Emin Iskenderov, tout d’abord je voulais vous féliciter dans votre projet qui est juste magnifique, et qui redonnerait des couleurs à un Paris endormis sur ses acquis.

    J’avais une question : j’ai entendu, à droite à gauche, que le gouvernement actuel était plutôt contre vos tours, accompagné de la crise financière, je voulais savoir si malgré tous les  » soucis  » du moment, les tours verront bien le jour ou le projet risque d’être abandonné ?

    Merci d’avance.
    Florent.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      27 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Le gouvernement actuel est très favorable au projet. J’ai pu rencontrer le Président Hollande lors de sa visite officielle à Moscou le 28 février dernier. Il s’est montré très intéressé par Hermitage Plaza et m’a apporté son soutien.
      Par ailleurs, j’ai officiellement annoncé le 13 mars 2013 lors du MIPIM à Cannes, la signature d’un protocole d’accord préalable de financement avec la Sberbank, la première banque russe.
      Donc oui, le projet avance à grands pas !

  16. MichelST

    19 mai 2013

    Cher Monsieur,

    Sans langue de bois ni trop de diplomatie, pouvez vous me dire s’il est normal que pour un projet :
    Beau et conçu par un des plus grands architecte,
    Financé par des capitaux extérieurs,
    Pour lequel on a pris en compte les habitants sur place,
    Qui ajoute au prestige de Paris,
    Qui introduit de nouvelles œuvres d’art,
    Qui attirera des étrangers fortunés,
    Qui ne coute rien à l’Etat et même devrait lui rapporter pas mal de devises,
    Qui va apporter une réelle animation à tout un quartier,
    etc etc etc …
    Oui dites moi si vous trouvez normal que pour sa réalisation il ait fallu faire appel à Poutine, Sarkosy, Hollande, Medvedev, Le Pape et peut être Dieu lui_même pour qu’il ait quelques chances de se réalise ?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      27 mai 2013

      Bonjour,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à Hermitage Plaza !

      Notre projet se positionne non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale et joue un rôle non négligeable dans les relations franco-russes. En France, les pesanteurs administratives sont bien réelles et, compte tenue de l’envergure d’Hermitage Plaza, promouvoir le projet au plus haut niveau politique est donc bien une nécessité. Par ailleurs, Hermitage Plaza représente actuellement le plus gros investissement russe en France, le soutien des chefs du gouvernement des deux pays contribue donc à placer notre projet au cœur de la coopération internationale entre la France et la Russie.

  17. MichelST

    15 mai 2013

    Bonjour Monsieur,
    Y a t il un impact de la crise sur le projet ? Suffisant pour le remettre en cause ?

    Merci de me dire aussi si vous comptez créer une animation style boite de nuit sur la Seine ou ailleurs. Paris en a besoin et peut être cet endroit (près de l’île ou sur l’île) serait-il suffisamment distant des premières habitations pour éviter les plaintes pour tapage. Si la vie nocturne pouvait un peu bouger grâce à Hermitage, tant mieux.
    Comme vous le constatez bien des parisiens comptent sur vous pour faire bouger les choses.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      17 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à notre projet !

      La crise a forcément eu un impact sur le projet. Mais Hermitage Plaza est un projet contre-cyclique : il sera livré en 2019, nous ne sommes donc pas dépendants des conditions actuelles du marché comme le serait un programme livré à plus brève échéance. Le caractère contre-cyclique nous permet donc de maintenir la totalité des prestations prévues initialement.
      Oui, une boite de nuit est prévue au sein d’Hermitage Plaza, elle fonctionnera sous la forme d’un club privé complété par des lounges ouverts au public.

  18. estienne80

    10 mai 2013

    Bonjour Monsieur,
    Vivant à la campagne et travaillant dans l’environnement aquatique (60kms de Paris), j’admire cependant votre projet de tours Hermitage, ce pour plusieurs raisons.
    La première est que Paris a plus que jamais besoin de belles réalisations élégantes et utiles, ce que sont vos tours. Je ne comprends pas les gens qui les critiquent péjorativement et qui, par ailleurs, ne s’offusquent pas de voir certaines horreurs architecturales envahir Paris et sa banlieue ! La seconde répond à une préoccupation de voir les meilleures terres agricoles d’Ile de France préservées de trop de réalisations urbaines horizontales, souvent laides et superflues, grandes consommatrices d’espaces. Les hautes tours (à condition qu’elles soient de qualité) limitent la destruction insatiable de terroirs qui, une fois « bétonnés », sont perdus à tout jamais.
    Et puis la Russie … si on l’étudie un peu et que l’on sort des préjugés, on s’aperçoit rapidement que c’est un partenaire d’avenir pour nos « vieux » pays d’Europe.
    Longue vie aux Tours Hermitage (Ne les laissez pas appeler « Hermitage Towers » s’il vous plaît)
    site : aqualisma.net

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      13 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message et votre soutien !
      Je partage entièrement votre avis en terme d’urbanisme et de réalisations durables.

  19. Bruno M.

    9 mai 2013

    Bonjour Monsieur Iskenderov,

    J’ai 23 ans et cela fait 23 ans que j’habite La Défense et je suis toujours favorable aux nouveaux projets proposés dans mon quartier. Le votre est fantastique et la vidéo de présentation que votre équipe a réalisé laisse rêveur. Je suis à 200% derrière votre projet. La France et tout particulièrement la région parisienne est spécialiste pour les recours visant à ralentir ou interdire les projets novateurs. Votre projet n’est pas le seul à connaître des difficultés lorsque l’on voit les retards pris pour la construction de la fondation Louis Vuitton dans le bois de Boulogne ou encore pour le projet du stade Arena 92 à la Défense. Mais grâce à votre motivation vous allez parvenir à faire sortir de terre ces magnifiques tours. Parfois en France un peu d’optimisme ne tuerait personne. Paris doit rester une ville attractive et votre projet est l’une des preuves que les investisseurs étrangers sont encore intéressés par cette ville et c’est dans notre intérêt à tous !

    Je vous suis très régulièrement et j’ai hâte que la première pierre soit posée. Il ne me reste plus qu’à travailler dur afin de pouvoir m’offrir un jour un de vos superbes appartements que vous commercialiserez au sein du projet Hermitage.

    Merci encore pour ce que vous faîtes pour notre quartier et la région parisienne.

    Vive la Défense, vive la France et vive la Russie !

    Bien à vous.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      13 mai 2013

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message et le vif intérêt que vous portez à Hermitage Plaza !

  20. François-Xavier

    8 mai 2013

    Bonjour Monsieur,

    Les tours Hermitage Plaza bénéficieront-elles d’un éclairage nocturne particulier ou non? De plus, y aura-t-il des enseignes posées sur leurs façades? Enfin dernière question, l’accès aux étages d’observation pour le public sera-t-il, à l’instar du Shard londonien, payant?

    Merci d’avance pour votre réponse. En france il est de mise de citer le fameux mot de Cambronne pour porter chance, donc je vous souhaite un gros —–.

    Cordialement,

    F.X.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      17 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien !
      Nous avons envie que les tours bénéficient d’un éclairage nocturne particulier. Nous essaierons d’obtenir des autorisations d’éclairer jusqu’à minuit / 1 h du matin.
      Oui il y aura des enseignes posées sur les façades pour annoncer les produits présents à l’intérieur des tours.
      En ce qui concerne l’étage d’observation, une faible contribution sera probablement mise en place afin de couvrir les frais d’entretien et de gardiennage.

  21. M Leclercq

    7 mai 2013

    Bonjour, Monsieur et bravo pour ce fabuleux projet.
    Est-il prévu comme au 59 ème étage de la tour Montparnasse d’accueillir le public pour pouvoir admirer le panorama?
    Vous remerciant par avance.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      13 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien.
      Oui, nous avons prévu l’ouverture d’un espace destiné au public pour pouvoir admirer le panorama.
      L’étage n’est pas encore précisément défini.

  22. Roman Scrittori

    3 mai 2013

    Bonjour,

    Finalement, est-ce que les tours Hermitage ne pourraient pas dépasser la Tour Eiffel, 323 mètres? Car même si c’est un symbole, je trouve cela dommage que l’on ait rien construit de plus haut depuis 1889. Et puis, les deux choses ne sont pas comparables – la Tour Eiffel est témoin d’une époque. Je ne pense pas que si Gustave Eiffel était vivant aujourd’hui, il se limiterait à cette hauteur. A New York le One World Trade Center vient d’être fini et, avec l’antenne il culmine à 541 mètres. Une antenne est-elle prévue pour les tours?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      6 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Les Tours Hermitage Plaza feront 320 m de haut, c’est la limite fixée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour l’ensemble des tours dans la zone concernée. Et non, pas d’antenne de prévu pour Hermitage Plaza.

  23. MichelST

    1 mai 2013

    Encore une fois, bravo pour le projet qui, semble – t il, soulève enthousiasme et avis favorables alors qu’on n’a eu vent que de recours et protestations. Ce blog a l’avantage de donner la parole à la majorité (parfois trop silencieuse ou du moins pas en possibilité de s’exprimer.

    Vous dites : « on mise également sur la double proximité du quartier d’affaires de La Défense et du centre de Paris ». Entre les deux : la RN13 (ou avenue Charles de Gaulle à Neuilly). Qu’en est il de sa couverture ? Etes vous partie prenante ? Le pont de Neuilly devrait être aussi aménagé. Avez vous des renseignements sur ces projets ?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      2 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message et votre soutien !
      Nous participons à des réunions avec la Mairie pour que ces modifications soient les plus intéressantes possibles.
      La couverture de la RN13 est en cours de discussion. C’est un chantier gigantesque, qui suppose l’aide de l’État et au vu de la situation économique actuelle, celle-ci n’est pas à l’ordre du jour.
      Pour le pont de Neuilly, il est prévu de créer des élargissements piétonniers de chaque côté du pont.

  24. Jean-Philippe

    1 mai 2013

    Bonjour M.Iskenderov,

    Tout d’abord, merci de porter un tel projet avec tant de détermination et de patience. Vous avez été beaucoup critiqué et moqué par vos « pairs » qui ne vous donnaient pas la moindre chance de faire avancer un tel projet en France (qui plus est vu la situation économique). A ce jour, ils doivent rire jaune…

    Même s’il reste encore quelques étapes importantes pour que le projet puisse se matérialiser, je tenais quand même à saluer votre persévérance et votre travail car faire pousser un projet si ambitieux en France est un véritable parcours du combattant, un vrai tour de force…devant tant de longueurs et d’écueils administratifs et judiciaires, beaucoup d’investisseurs auraient jeté l’éponge depuis longtemps…

    M.Iskenderov, j’aurais 2 questions à vous poser:

    On connaît le fort attachement de Vladimir Poutine au projet de Centre Orthodoxe Russe à 2 pas de la Tour Eiffel, mais qu’en est-il du projet Hermitage Plaza, continue-t-il de le soutenir?

    Une dernière question…François Hollande a récemment annoncé 10 mesures pour booster la construction de logements en France, et l’une d’entre elles vise à diviser par 2 la durée de traitements des recours judiciaires…Hermitage Plaza va-t-il par conséquent bénéficier de cette mesure?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous soutiens de tout coeur pour faire de ces magnifiques tours jumelles, une réalité…

    Cordialement.

    Jean-Philippe

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      2 mai 2013

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message de soutien !
      Oui, le Président Vladimir Poutine connait parfaitement le projet Hermitage Plaza et le soutient. Il en a d’ailleurs parlé avec le Président François Hollande lors de la dernière rencontre officielle à Moscou, le 28 février 2013.
      Pour ce qui est des 10 mesures du gouvernement, tout dépendra du timing des changements de législation. A priori, nous aurons déjà traité les recours qui nous concernent mais si une clause de rétroactivité est mise en place, nous allons bien évidemment en profiter.

  25. Nevens

    30 avril 2013

    Bonjour,

    Je suis enthousiasmé par votre projet et son caractère unique. Je vous tire mon chapeau pour venir bousculer les classiques concepts d’immeuble d’habitation !

    2 questions me taraudent l’esprit
    Quels types de logement prévoyez vous de commercialiser ? du studio au duplex 5 pièces ?
    Sur les images, il semble que les baies vitrées ne s’ouvrent pas. Est-ce que sera le cas, ou les habitations disposeront de baies qui s’ouvrent ? Je dois avouer que je ne sais pas si la très grande hauteur le permet.

    Je vous souhaite beaucoup de courage pour mener ce projet à bout.

    Cordialement,
    Nicolas

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      2 mai 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien !
      Nos architectes continuent d’étudier les différentes options pour les plans d’appartements, cependant il n’y aura pas de studios mais au minimum des 2 pièces.
      En ce qui concerne les fenêtres, une ouverture d’une trentaine de centimètres est prévue dans la partie supérieure de sorte à créer une ventilation naturelle. C’est d’ailleurs une nouveauté pour des immeubles de très grande hauteur qui nous permet de viser la mention « Excellent » fixée par la certification BREEAM.

  26. Наталия Г

    30 avril 2013

    Добрый день,
    какой красивый проект! какая хорошая идея – открыть этот блог!
    Скажите, пжл, когда откроются продажи апартаментов и где именно они будут находиться в башнях?
    спасибо

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      18 juin 2013

      Добрый день и спасибо за поддержку,
      Апартаменты класса люкс с панорамным видом на Париж будут находиться в верхней части обеих башен. Общая площадь проекта посвященная апартаментам составляет 165 000 кв.м.

  27. Sally T.

    30 avril 2013

    Mr Iskenderov,

    I’m a huge fan of what you’re trying to do in Paris.
    How soon can we sit down at the panoramic bar and watch the Eiffel Tower light up in the evening?
    LVMH is building their exhibition hall/Foundation just across the river, have you planned to collaborate with Bernard Arnault for your art gallery?

    Best Wishes from Chicago!

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      2 mai 2013

      Hello
      Thank you for your support!
      We expect the end of construction in 2018/start of 2019.
      We are very glad that M. Arnault has choosen to build his fundation so close to our project.
      We would welcome a collaboration with LVMH for the concept and programming of our art gallery though this has yet to be defined.

  28. MichelST

    29 avril 2013

    Je vous l’ai déjà écrit, ce projet est formidable. Une petite question tout de même : ne craignez vous pas un très fort courant d’air entre les 2 tours ? et qu’avez vous envisagé pour y remédier ?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 avril 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Nous avons fait faire un grand nombre d’études par un cabinet canadien spécialisé dans les études d’impact aérodynamique, le RWDI. La configuration des 6 immeubles est telle que les flux de vent sont atténués. Par ailleurs, nous envisageons la mise en place de voilures si cela s’avérait nécessaire.

  29. BVolker

    27 avril 2013

    Monsieur Iskenderov,

    Votre projet est unique. Vouloir implanter ici des appartements de haut standing est un pari. Mais peut-il réussir?
    L’architecture de ces tours est faite pour que les appartements, surtout les supérieurs, aient une large vue sur la tour Eiffel et Paris, pour donner la sensation d’avoir la capitale à ses pieds. Et cette sensation peut plaire à de riches investisseurs. Soit.
    Mais le quartier n’a aucun charme. Beaucoup de logements sociaux, population pas très typique de la France, et je crains que des investisseurs internationaux puissent préférer le côté davantage parisien des arrondissements intra-muros.
    Plus qu’une critique, c’est une interrogation, car je me demande vraiment comment ces formidables tours vont s’intégrer et modifier la vie du secteur. En espérant que d’autres projets de même type fleurissent à proximité, car La Défense ne s’en porterait que mieux.

    Bien à vous.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 avril 2013

      Bonjour
      Merci pour votre message et votre soutien!
      Le projet Hermitage Plaza est unique en son genre sur le territoire français. Des tours mixtes fleurissent dans les grandes métropoles mondiales (Asie et Émirats Arabes par exemple). En venant en France, les investisseurs étrangers ne trouvent donc aucun produit similaire ni le même niveau de services auquel ils sont habitués. Hermitage Plaza sera un produit sans précédents sur le marché français.
      On mise également sur la double proximité du quartier d’affaires de La Défense et du centre de Paris.
      A ce titre, il est réducteur de voir Hermitage Plaza en tant qu’un projet de deux tours de plus à La Défense. L’aménagement d’une place publique piétonne aux pieds des tours avec l’installation de nombreux boutiques, bars et restaurants, l’ouverture d’une galerie d’art contemporain, d’un centre commercial, l’aménagement des berges de Seine… grâce à Hermitage Plaza c’est un nouveau style de vie à la Défense qui est en marche.

  30. Guy K

    27 avril 2013

    Bonjour Monsieur Iskenderov,

    Merci pour ce merveilleux projet et bravo pour votre entêtement face aux obstacles !

  31. Nathan NYONG

    26 avril 2013

    Bonjour, Monsieur Iskenderov.

    As a lover of Architecture, in general, and La Défense in particular, I have been following this project from its start. And to tell you the truth, I can’t wait to see those twin towers shining bright under the Parisian sun! Keep up the good work.

    En outre, en tant que résident de l’Agglomération Seine-Arche et professionnel de la Construction et de l’Environnement, je pense avoir quelques idées pour permettre à votre beau projet de rencontrer plus facilement l’adhésion des riverains. Si vous êtes intéressés pour en prendre connaissance, n’hésitez pas à me le faire savoir.

    A Hermitage fan.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 avril 2013

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre soutien et l’intérêt que vous portez au projet !
      Nous gardons vos coordonnées.

  32. Afak

    26 avril 2013

    Bonjour,

    Je suis enthousiaste de voir enfin les travaux commencer. J’aimerai tant habiter dans un appartement dans les hauteurs de ces deux magnifiques tours et profiter de superbe vue sur Paris.

    Quand allez-vous commencer la commercialisation du projet et à quel ordre de prix du m2 pour un apprtement type de 100 m2 ?

    Merci de votre réponse, félicitation et bonne continuation !

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      30 avril 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Nous allons commencer la commercialisation courant 2015. Il est encore trop tôt pour donner un ordre de prix au m² pour les appartements, nous verrons comment évolue le marché d’ici là.

  33. paul

    25 avril 2013

    Bonjour Emin,

    je suis très enthousiaste concernant la construction de ces tours, enfin un projet à la hauteur de la cinquième puissance économique mondiale quand même, merde !

    Ma question porte sur la couverture des quais de seine, es que ce sera une couverture en béton ou en structure métallique ? Avec accès à la seine ou pas ? Avec réaménagement du carrefour coté Courbevoie ?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      29 avril 2013

      Bonjour,
      Merci de votre enthousiasme et soutien !
      La couverture des quais de Seine sera une structure mixte béton-acier. Des accès à la Seine sont bien évidemment prévu dans l’optique d’ouvrir les berges aux piétons.
      Le réaménagement du carrefour côté Courbevoie est prévu, c’est en cours de discussion entre la ville et le département.

  34. BRUNO SICK

    25 avril 2013

    Passionne d architecture je trouve ce projet formidable . Bravo a Mr ISKENDEROV pour sa ténacité . Ce qui me choque c est l intolérance en France de groupuscules soit disant inquiets pour l ombre de ces tours …..sic ! or j ai plutôt l impression que la plupart de ces opposants n ont qu’une idée en t^ete faire du profit en se plaignant et en abusant de procédures abusives ….rappelons nous les opposant a la tour EIFFEL ainsi que pour la Grande Arche ou la Pyramide du Louvre ou encore les colonnes de BUREN tellement décriees a l époque ; curieusement ces opposants nous ne les entendons plus . Le plus choquant est de faire une affaire de politique nauséabonde stérile egoiste d un projet courageux d investissement etranger en France qui crérait plus de 2000 emplois au minimum . Et par les temps qui courent 2000 emplois ce n est pas rien …..New York ni Toronto ni Moscou ni Dubai ni la Mecque ne sont defiguree par leurs tours de 300 m voir 600 m et plus….je rappelle pour les soit disant » alergiques au capitalisme débride  » que les tours de shangai et de hong kong sont les plus hautes et parmis les plus belles pourtant situees en Chine pays du plus grand parti communiste au monde…Curieusement quand il y a argent CAPITALISME COMMUNISME ET GRANDE TOURS DE BUREAUX VONT TRES BIEN ENSEMBLE C EST FOU CE QUE L ARGENT PEUX FAIRE AUJOURDH UI….meme en CHINE PAYS DONT J ADMIRE LE PASSE L HISTOIRE LA CULTURE ET LE BOND EN AVANT.D ailleurs cette Chine Populaire dont nous fetons les 50 ANS DE RECONNAISSANCE par le GENERAL DE GAULLE…..De Gaulle par sont intelligence avait decide de regrouper sur le site de la Defense ( alors des champs et des bidonvilles ) les tours de bureaux a cote et non pas DANS Paris ceci afin de ne pas defigurer Paris . Idée fort sage , imaginez paris trufee de tours un peu partout dans chaque arrondissement ce serait une horreur comme l on peu le voir a Londres ou cette ville a été construite de facon completement anarchique . HAUSMAN était un visionnaire De gaulle aussi , Mitterand par sa grande arche avait compris la prolongation de cet esprit d avenir….La Defense merite a son tour sans jeux de mots ce qui lui manque pour une renommee internationale un projet digne du WORLD TRADE CENTER ou de grandes tours modernes affirmeront la puissance et la renommée ingternationale du seul grand quartier d affaire en France. Cela ne veux pas dire defigurer nos campagnes ou renier a nos traditions , pour exemple le JAPON avec ses Pagodes ses traditions respectées et un centre d affaire vient d inaugurer une tour de 610 m de haut …..Si l on avait ecoute ces memes personnes opposées si viruleusement et d ailleurs a se demander pourquoi au projet Hermittage Plaza il n y aurait jamais eu de Tour Eiffel.ni de Grande Arche ect ect…Pour finir si ces opposants acharnes mettaient autant d energie pour la lutte des droits de l homme qui sont un perpétuel combat meme en France ou pour la création d emplois ou contre la misere en France ou pour lutter contre les decharges sauvages ect ect ce serait formidable ! Au fait pardons pour les exites idéologiques mais nous avons encore le droit de nous exprimer en France ….m éviterez vous un proces ? ou n avez vous rien d autre a faire …..

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      29 avril 2013

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez aux tours Hermitage Plaza et pour votre soutien !
      Nous espérons également qu’Hermitage Plaza sera une icône et un symbole fort du premier quartier d’affaires européen.

      • Monsieur_Monge

        13 mai 2013

        @bruno Sick, commentaire très juste, Londres est en effet anarchique et De Gaulle a très justement fait le quartier de la défense pour ne pas défigurer Paris. C’est pourtant se que le gouvernement actuelle de la ville de Paris s’apprette à faire en érigeant une tour triangle de 180m de haut à Paris, de part son architecture massive d’un certain point de vue à l’image d’un hotel dans la capitale nord coréene de Pyongyang. La mairie de Paris n’a encore rien compris au concept de « cluster » et au méfait des tours isolées. Je suis à 200% derrières ce projet Hermitage, qui a toute sa place à la défense. mais 200% contre le projet de la tour Triangle de part le choix déjà du projet qui est très massif et de part son emplacement très mal choisi. Il mériterait d’etre abandonné.

        • Photo du profil de Emin Iskenderov

          Emin Iskenderov

          14 mai 2013

          Bonjour,
          Merci pour votre message et votre soutien au projet Hermitage Plaza !

  35. antonio

    25 avril 2013

    les tours sont magnifiques, j’espère que les travaux démarrent très tôt! projet excellent!

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre enthousiasme et soutien !
      Nous prévoyons le début des travaux pour la fin de l’année pour une livraison début 2019.

  36. eric leguay

    25 avril 2013

    Bravo pour cette initiative phare ;-) et déterminante pour le dynamisme du quartier, bravo pour l’œuvre architecturale majeure. Il me reste à économiser ;-) quand seront disponibles les premiers plans ? et les premières mises en vente d’appartement ? pensez à inviter régulièrement vos « fans » pour les tenir informés… Bien cordialement

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      29 avril 2013

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez au projet Hermitage Plaza !
      Les premiers plans d’appartements vont être disponibles fin 2014 avec une commercialisation prévue dès 2015.
      Nous avons déjà un club privilège auquel vous pouvez vous inscrire via notre site internet. Nous sommes en train de mettre en place un système de newsletters destinées aux inscrits, vous pourrez ainsi être informés en priorité des nouveautés concernant Hermitage Plaza :

      http://www.hermitage.fr/#/plaza/club-privilege

  37. Monsieur Keyser

    25 avril 2013

    Bonjour,

    J’ai tellement peur que ces 2 tours cache mon appartement du soleil et que ma petite terasse n’en soit plus une !

    Qu’avez vous prevu comme solution à mon problème ?

    Pensez vous qu’il soit possible d’eriger vos tours derrière le soleil, et non devant ?

    Dans le cas contraire, je suis pret à vous donner mon appartement, et ce gratuitement, vous pourrez y faire ce que vous voudrez, comme par exemple un local de repos pour vos agents de sécurité, en echange d’un modeste 3 pièces orienté plein Est !

    En esperant que ma demande ne restera pas sans réponses !

    A bientot je l’espère

    Monsieur Keyser

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      29 avril 2013

      Bonjour Monsieur Keyser,

      Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter en ce qui concerne votre terrasse.
      Hermitage Plaza présente deux volumes distincts. Cette conception permet à la fois d’alléger le poids de l’ensemble et de multiplier les ouvertures et points de vue sur le paysage.
      A voir le moment venu.

  38. beubeu77

    25 avril 2013

    Bonjour,

    je suis content qu’il ya eu enfin une issue favorable a ce projet, la Défense et la France avait besoin d’un tel projet extraordinaire pour rivaliser aux autres quartiers d’affaires européen, du fond du cœur félicitation et une longue vie aux twins towers!

    j’ai hâte de suivre l’avancée des travaux !

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      25 avril 2013

      Bonjour et un grand merci pour votre soutien !
      Nous partageons entièrement votre avis. Quant au début des travaux, il est prévu pour la fin de l’année 2013.

  39. Matthieu

    25 avril 2013

    Bonjour,

    Habitant de Courbevoie, Citoyen Français, je tiens juste à vous dire un grand merci de porter un tel projet en France, qui plus est, à la Defense.

    j’ai hate de voir les travaux débuter, ainsi que les tours achevées.

    Merci

    спасибо !

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour,
      merci beaucoup !
      Nous avons tous également hâte de voir le chantier débuter, c’est prévu pour la fin de l’année !

  40. alexandre

    25 avril 2013

    Félicitation pour ce magnifique projet dans la plus belle ville du monde!

  41. Moussier

    24 avril 2013

    Merci pour votre courage et détermination

    Pourriez-vous avoir de nouveau un intérêt pour la tour générali

    Merci.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour et merci de nous soutenir !
      Non, je ne suis plus intéressé par un achat éventuel.

  42. Florent

    24 avril 2013

    Bravo pour le design. Ce projet trouve entièrement sa place dans le centre d’affaire de La Défense. Le renouveau du centre d’affaire commencera seulement quand ces deux magnifiques immeubles seront inaugurés. Je suis impatient de voir le chantier commencer, 5 années c’est long. Encore merci Hermitage.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour et merci !
      Nous avons déjà franchi de nombreux obstacles, encore un peu de patience !

  43. Stéphane

    24 avril 2013

    Votre projet est grandiose, enfin un grand projet architectural à la défense!! Votre abnégation face à tant d’opposition n’est pas sans nous rappeler celle dont fit preuve Gustave Eillel à son époque. Pourrions nous un seul instant imaginer Paris sans elle de nos jours? Je vous souhaite très sincèrement la même réussite. Поздравления

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien !
      Je partage votre avis et j’espère que les tours Hermitage Plaza seront un symbole digne du premier quartier d’affaire européen qu’est La Défense.

  44. MichelST

    24 avril 2013

    Bonjour,
    J’habite en face des futures tours de l’autre coté de la Seine. Je me réjouis de ce projet. Les tours sont belles même si j’ai toujours pensé qu’une tour avait tendance à se démoder assez vite dès lors qu’elle était isolée (je crains le pire pour la Tour Triangle qui sera isolée au sud de Paris et qui risque dans qqs dizaines d’années de nous refaire le coup de la Tour Montparnasse).
    Bref … bravo et vite (j’ai 70 ans et j’ai vu La Défense se construire de zéro à aujourd’hui).
    Une petite question : vous devez faire un hôtel, je crois, dans les derniers étages de la Tour. De chez moi les tours les plus hautes sont souvent dans le brouillard .. Pourquoi pas des chambres un peu plus bas ?
    Cordialement

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      29 avril 2013

      Bonjour et merci pour votre soutien !
      Nous sommes bien conscients que toute œuvre architecturale est marquée par l’empreinte de son époque. C’est pour cela et dans le but de minimiser l’impact du temps sur Hermitage Plaza, que nous avons demandés d’emblée à Foster + Partners de créer ces deux tours en respectant l’impact de l’aménagement sur l’environnement d’aujourd’hui et de demain.
      Une série de stratégies environnementales passives et actives a été mise en œuvre pour atteindre la mention « excellent » fixée par la certification BREEAM. Par ailleurs, l’expérience du cabinet Foster + Partners et le choix d’une architecture épurée qui permet à la fois d’alléger le poids de l’ensemble et de multiplier les ouvertures et points de vue sur le paysage, nous permettent de croire que le design d’Hermitage Plaza s’inscrit dans une optique indémodable, à long terme.
      Pour répondre à votre question, nous avons effectivement prévu l’implantation d’un hôtel 5* dans la tour sud, situé non pas dans les derniers étages, qui seront réservés aux logements, mais sur les 20 premiers étages.

  45. Cyril

    24 avril 2013

    Bonjour Monsieur,

    Il me tarde de voir ces superbes tours sortir enfin de terre…

    Qu’en est-il de la tour Generali? Vous aviez déclaré il y a 2 ans je crois que vous êtiez très intéressé pour racheter le projet…

    Merci à vous.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      25 avril 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien. Moi et mon équipe œuvrons dans ce sens!
      A l’époque des négociations, on nous a refusé la vente de la tour Generali pour des raisons qui restent floues.
      Nous ne sommes donc plus intéressés par un éventuel rachat.

  46. Thomas

    24 avril 2013

    Bonjour,

    Juste un petit message de soutien pour votre beau projet.

    En espérant voir ces deux belles tours dans le ciel de Paris le plus tôt possible :)

  47. Carl

    24 avril 2013

    Hello Mister Iskenderov,

    I really am fond of those twin towers designed by one of my favourite architects, they look absolutely amazing…

    Actually, I just wanted to know if an observation deck is planned for the public, & if so, what floor will it be on please?

    Thank you very much indeed.

    Yours sincerely,

    Carl

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      25 avril 2013

      Hello and thank you very much for your support!

      Of course, there will be an observation deck for the public.
      Moreover, a panoramic restaurant, bar and spa situated between 22 and 26 floors, will be opened to everyone and will offer an exceptional view of Paris.

  48. JIM

    23 avril 2013

    Bonjour M.Iskenderov,

    Merci pour cette belle initiative (blog).

    J’ai lu que vous aviez hésité entre Paris et Londres pour votre projet HP, vu la lenteur et la complexité de l’administration française (sans parler des moult associations « anti tout » bien françaises et de leurs multiples recours), regrettez-vous finalement ce choix? Aurait-ce été plus simple/rapide dans la capitale anglaise?

    Dernière question, le projet HP a franchi un nombre important d’obstacles, néanmoins, êtes-vous certain à ce jour de la concrétisation des tours jumelles ou préférez-vous rester prudent?

    Merci beaucoup par avance pour votre réponse…

    Cordialement,

    JIM

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour et merci à vous,
      Oui j’ai eu quelques hésitations avec Londres au départ mais je me suis très vite focalisé sur Paris et je ne regrette absolument pas ce choix.
      J’aime énormément Paris, qui pour moi est la plus belle ville du monde. Mais au delà de ça, étant moi même russe et habitant la capitale depuis l’adolescence, construire à Paris et renforcer par cette occasion les liens entre la France et la Russie, est un projet qui me tient à cœur.

  49. Antonin

    23 avril 2013

    Bonjour,

    Lors du MIPIM de Cannes vous evoquiez un possible accord avec L’ASL fin mars, et le retrait eventuel de leur recours, ou en sont les discussions?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour,
      Nous sommes en phase de discussion avec l’ASL et pensons signer avant l’été.

  50. Aymeric

    23 avril 2013

    Bonjour Monsieur, excellente initiative que ce blog et très beau projet.
    – Les recours: Où en êtes-vous dans votre gestion des recours? sont-ils tous purgés?
    – Les Damiers: reste-t-il des locataires aux Damiers ou sont-ils tous déjà relogés?
    – Financement: avez-vous validé officiellement le financement de ce projet avec un pool de banques? Quels seraient les établissements partenaires?

    Merci par avance !

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      25 avril 2013

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien !
      Pour répondre à vos questions :
      – les recours : non, ils ne sont pas tous purgés mais cela ne nous empêchera pas de commencer la construction d’Hermitage Plaza dès la fin de l’année 2013.
      – les Damiers : ils nous restent 35 locataires à reloger.
      – en ce qui concerne le financement, j’ai annoncé lors d’une conférence de presse pendant l’édition 2013 du MIPIM, la signature d’un accord préalable avec la Sberbank pour le financement d’Hermitage Plaza.

  51. Rudolph

    23 avril 2013

    Merci pour ce formidable et élégant projet. J’ai hâte de voir le début des travaux.
    Merci aussi de votre intérêt pour le quartier de la défense et votre contribution à son évolution et sa prospérité.
    Merci enfin pour votre persévérance face aux obstacles levés par vos opposants. Vous méritez que ce projet soit un succès commercial.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      26 avril 2013

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message et votre soutien !

  52. Fabien

    22 avril 2013

    Bonjour, je suis ce projet depuis le début et j’ai hâte de voir le début de la construction, ces tours sont vraiment magnifiques.

  53. Aurélien

    22 avril 2013

    Bonjour, J’ai vraiment hâte de voir le projet sortir de terre. Actuellement, qu’est ce qui empêche encore le début des travaux ? Existe t’il encore des recours contre les tours ?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      23 avril 2013

      Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous portez à Hermitage Plaza !
      Avant de commencer les travaux, il nous reste encore quelques questions d’ordre juridique à résoudre. Nous sommes en train de les régler afin de commencer les travaux à la fin de l’année 2013.
      En ce qui concerne les recours, oui il y en a encore, mais comme je l’ai dit, nous allons quand même commencer la construction d’Hermitage Plaza d’ici la fin de l’année.

  54. Quentin Tardy

    22 avril 2013

    Bonjour M Iskenderov,
    Je suis votre projet depuis le début, c’est à dire le concours pour la Tout Signal en 2008. Je suis très impressionné par votre détermination à construire ces tours, malgré toutes les difficultés rencontrées.

    Je n’ai pu m’empêcher de participer à ce combat en créant une pétition, qui a été signée actuellement par plus de 650 personnes. Voici le lien de cette pétition: http://www.petitions24.net/oui_aux_tours_hermitage_de_la_defense

    Concernant les Damiers Bretagne et Anjou-Infra, savez vous combien reste il de locataire à reloger ?
    Et une seconde question concerne une information présente sur votre site: celui-ci dit que Hermitage à un potentiel de developpement de 700 000m² en Ile de France, or les Tours Hermitage feront environ 280 000m². De nouveaux projets majeurs devront être dévoilés dès qu’ils ne seront plus confidentiels. Pouvez vous nous donner des informations sur ces projets, ou du moins une date d’une possible annonce ?
    Très cordialement,
    Quentin Tardy

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      23 avril 2013

      Bonjour M. Tardy, merci pour votre soutien !

      Notre groupe est au fait de la pétition que vous avez lancée et de l’intérêt que vous portez à notre projet.
      Pour l’instant je ne peux pas communiquer sur les futurs projets du Groupe Hermitage, nous sommes en train de travailler dessus.

  55. FredericG

    22 avril 2013

    Bonjour,
    Est-il prévu dans les aménagements du projet l’installation d’une ou plusieurs œuvres d’art pour magnifier le site et renforcer son image et son attractivité? Il est de tradition que La Défense intègre sur tout son périmètre de telles œuvres.
    De plus, l’endroit est spécial, accueillant un mémorial à connotation historique (Napoléon). Il y a certainement quelque chose à faire de ce côté.

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      23 avril 2013

      Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à Hermitage Plaza,

      Oui, l’art contemporain est important à mes yeux, c’est pour cela que le complexe Hermitage Plaza va accueillir la plus grande galerie d’art des Hauts-de-Seine avec un espace d’exposition de plus de 1000 m² dédié à l’art contemporain.

      En ce qui concerne Napoléon, l’histoire nous dit effectivement qu’en 1840, lorsque la dépouille de Napoléon Bonaparte est revenue en France, elle fut transportée par la Seine et déposée exactement à l’endroit situé entre les deux tours de notre projet, avant d’être transféré aux Invalides. L’aménagement prévu par Hermitage Plaza s’inscrit dans cette symbolique : les tours seront érigées sur la place « Napoléon Bonaparte ». Par ailleurs, nous allons organiser un concours international pour la construction d’un nouveau mémorial dédié à l’Empereur.

  56. Ariane

    19 avril 2013

    Bonjour monsieur Iskenderov,

    Quand ce beau projet va t-il voir le jour, concrètement ?

    • Photo du profil de Emin Iskenderov

      Emin Iskenderov

      19 avril 2013

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre projet !
      Nous prévoyons la livraison des tours Hermitage Plaza fin 2018 / début 2019 avec le début des travaux d’ici fin 2013.

Add a comment